''Les voyages d’Anastatica''

La Communauté hellenique de Luxembourg, le Club des danses et culture helleniques et Mitos asbl présentent Katerina Papdopoulou et les voyages d’Anastatica le samedi 17 novembre 2018 à 20h30 à la salle polyvalente A Schommesch, à côté de la mairie de Niederanven (18 rue d’Ernster).

Anastatica, la Rose de la Vierge Marie, aussi connue comme Fleur de la Résurrection, est une plante désertique provenant du Moyen-Orient qui, après une saison pluvieuse, se dessèche, dépose ses feuilles et ses branches enroulées dans une boule serrée, apparemment morte, tout en y gardant ses graines. Les graines peuvent rester endormies pendant des années. Mouillée à nouveau, la boule se déroule et la plante s'éveille, s'ouvre pour disperser les graines …
Ainsi la musique traditionnelle grecque, celle que défend et illustre Katerina Papadopoulou, a su renaître de siècle en siècle pour s’épanouir chaque fois dans toute sa splendeur. 
Le "projet Anastatica" est un long voyage de la musique grecque à travers le temps, enracinée dans l’Antiquité, authentique et vivante à travers les âges. Tout comme la Rose, elle traverse les temps, renaît et se transmet par le chant et la danse...
Sept virtuoses exceptionnels de la musique grecque présentent ce voyage, en mêlant de façon imaginative différents styles et expressions idiomatiques de l'une des plus riches traditions "vivantes" du monde. Musique et danse sont entrelacées.


Katerina Papadopoulou: chant, conception et direction artistiques
Stefanos Dorbarakis: kanun, voix
Kyriakos Tapakis: oud, luth
Chariton Charitonidis: gaïda (cornemuse), danse
Thodoris Kouelis: basse
Manousos Klapakis: percussions
Giorgos Kontogiannis: lyre crétoise


Billets:
prévente (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. et This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.) 25 €
à l’entrée 30 €