“La passion d' Enkidu”
(L'épopée de Gilgamesh)

Lundi 08/04/2019, 20h, Théâtre Jean Vilar, Vitry sur Seine (France).

-Lyra: Sokratis Sinopoulos
-Yali tanbur: Evgenios Voulgaris
-Ney: Harris Lambrakis
-Kanun: Stefanos Dorbarakis 
-Santur: Vangelis Pashalidis
-Percussions: Claudio Bettinelli 
-Violes de gambe: Andréas Linos, Marie-Suzanne de Loye 
-Direction: Zad Moultaka

Zad Moultaka - déjà compositeur de Um, reçu au théâtre en 2016 - s’empare du mythe toujours renouvelé de Gilgamesh, s’entoure de musiciens et d’instruments grecs traditionnels, de percussions et de deux violes de gambe. Les sons anciens méditerranéens se mêlent ici à la suavité baroque dans un récit passionnant.

L’épopée de Gilgamesh est l’un des textes les plus anciens de l’humanité. Les dieux, fâchés par le héros orgueilleux, roi de la ville d’Uruk en Mésopotamie, lui envoient Enkidu pour le combattre. Ils deviennent amis. Gilgamesh, animé par un désir de gloire et d’immortalité, entraine alors Enkidu dans un long et périlleux périple à l’issue duquel il trouvera finalement la mort. Plongé dans le désespoir, mais poursuivant inlassablement sa quête, Gilgamesh part à la recherche de la fleur d’immortalité aux confins du monde et de l’enfer. Une épopée patinée par les siècles.

Tarif: de 8 à 18 €

Commande et coproduction Onassis Cultural Center, Arsenal de Metz, Mezwej. Avec le soutien de la DRAC Provence Alpes Côte d’Azur.

Théâtre Jean-Vilar - 1, place Jean-Vilar - 94400 Vitry-sur-Seine - 01 55 53 10 60 -contact: theatrejeanvilar.com